RDC: 63% de Congolais ne croient pas à la dangerosité de la Covid-19 (Sondage/Target) 

Mercredi 10 juin 2020 - 21:06
Image
7sur7

Le sondage de Target research and consulting réalisé du 6 au 14 mai dernier auprès d'un échantillon de 1000 personnes réparties dans 6 provinces de la RDC et consulté par 7SUR7.CD ce mercredi, révèle que 63% des congolais continuent à ne pas croire à la dangerosité de la pandémie de Covid-19, principalement à cause de l’absence des cas réels dans leur entourage. C’est une augmentation de 7% du taux des sceptiques par rapport aux statistiques publiées au mois de mai 2020.  

Par contre, renseigne la même source, 32% (-7%) des congolais la considèrent grave et 5% des personnes restent sans opinion (score stable). 

"Il ressort de l’enquête qu’un nombre croissant des congolais continuent à ne pas croire à la dangerosité de la Covid-19 (63%, +7%) contre 32% (-7%) qui la considèrent grave et 5% de personnes sans opinions (score stable). L’absence des cas réels de Covid-19 dans leur entourage (78%) constitue le motif principal pour minimiser le danger de l’épidémie, d’autres évoquent le faible nombre de morts (9%), l’inexistence de la maladie en RDC (3%) et la faible ampleur du Covid-19 comparé à d’autres maladies (2%)", lit-on dans le sondage de Target.

Quant aux solutions pour stopper la propagation de la maladie à Coronavirus en RDC, 60% des interviewés prônent principalement une sensibilisation aux gestes barrières contre 8% qui appellent au confinement total des villes. 

Entre-temps, la pandémie de Covid-19 poursuit son expansion. Le cumul des cas, à ce jour, est de 4.390 (4.389 confirmés et 1 probable) dont 96 morts (95 confirmés et 1 probable) et 565 guéris.

Target est un cabinet spécialisé dans les études de marché, sondage d’opinion et conseil en marketing et stratégie existant depuis 2011 en RDC. 

Prince Mayiro

 

1xBet 26 Septembre 2025