Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu ce vendredi 12 juin 2020 dans la matinée la présidente de l'Assemblée nationale Jeanine Mabunda.
D'après la presse présidentielle, le bon fonctionnement des institutions ainsi que le processus de désignation des nouveaux animateurs de la CENI ont été au centre de cette rencontre.
"Le chef de l'État qui suit de très près les péripéties de la vacation à la vice-présidence de l'Assemblée nationale, tient à la stabilité des institutions. Il ne doute pas d'une issue heureuse de cette question", indique la presse présidentielle.
En ce qui concerne la désignation des nouveaux membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante, la même source précise que le chef de l'Etat se dit aussi confiant quant à l'aboutissement heureux de ce processus.
S'agissant de la vacance au poste de 1er vice-président de l'Assemblée nationale, l'élection était prévue ce vendredi malgré la décision du Conseil d'État qui avait appelé à surseoir à ladite élection.
Conséquence, le conseil d'État a saisi le commissaire général de la Police pour faire respecter sa décision. Et sur terrain, les députés nationaux et ainsi que le personnel des deux chambres du parlement sont interdits d'accéder au Palais du peuple depuis ce matin.
Jephté Kitsita