Les députés nationaux sollicitent du gouvernement un complément de 2.000 USD à leurs émoluments et une augmentation de 50% de frais de fonctionnement de l'administration de l'Assemblée nationale.
C'est ce que révèle une correspondance du premier ministre, Sylvestre Ilunga, dont une copie est parvenue à la rédaction de 7SUR7.CD ce vendredi 13 juin 2020.
Dans cette lettre dont copie a été réservée au président de la République, le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba demande au vice-premier ministre du Budget, au ministre des Finances et à la présidente de l'Assemblée nationale de mettre en place une commission devant analyser cette requête et de lui faire rapport dans les meilleurs délais.
Pour leur part, les députés nationaux via leur présidente Jeanine Mabunda, justifient cette sollicitation de la révision à la hausse de leurs émoluments par la détérioration de la conjoncture économique actuelle provoquée par la pandémie de covid-19.
Il convient de rappeler que le premier ministre Sylvestre Ilunga a été saisi de cette requête par la lettre de la présidente de l'Assemblée nationale, Jeannine Mabunda, du 21 mai 2020.
Orly-Darel Ngiambukulu