Sud-Kivu : Un militaire tué dans une embuscade tendue par des Maï-Maï à Fizi

Dimanche 14 juin 2020 - 10:24
Image
7SUR7.CD

Un militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, a été tué samedi 13 juin 2020 dans une embuscade tendue par des éléments Maï-Maï à Lubonja dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu, la victime et deux autres militaires sécurisaient les bergers Banyamulenge avec leurs vaches.

"Le militaire tué est un sous officier et répond au nom du sergent major Gahima Machondo Geruzi. Il était parmi les militaires désignés par leur commandant, avec pour mission d'escorter et sécuriser les bergers Banyamulenge et leurs vaches. Ces bergers quittaient le village chez maman Tantine pour Lulimba. C'est à Lubonja que le convoi est tombé dans une embuscade tendue par les Maï-Maï. Dans l'échange des tirs, le sergent major a été atteint et est décédé sur place", a-t-il expliqué à 7SUR7.CD.

Le capitaine Dieudonné Kasereka indique que le commandement du secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu condamne ces actes criminels contre les militaires qui ne font que sécuriser la population et ses biens.

Il sied de rappeler que le 11 juin dernier, un berger Banyamulenge a été tué dans la plaine de la Ruzizi lors des accrochages entre les FARDC et les éléments du groupe armé "RENE". Ce groupe armé tentait de ravir 364 vaches.

Déogratias Cubaka, à Bukavu