Une nouvelle attaque ADF a été repoussée par l'armée congolaise ce jeudi 18 juin 2020 en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Il s'agit de 2 positions militaires, celles de Kakula et Manzati situées sur l'axe Eringeti-Kainama, qui ont été visées par les assaillants dans l'avant-midi, mais les FARDC sont vite intervenues pour contraindre l'ennemi à se replier.
Selon le colonel Michel Apoko, commandant du 313ème bataillon de la 31ème brigade basée sur place, un groupe de ces djihadistes voulaient s'en prendre aux civils à Kakuka mais en vain. D'autres se sont par ailleurs dirigés à Manzati où ils ont réussi à piller quelques biens dont des chèvres.
Les forces armées rassurent qu'elles travaillent de manière à poursuivre l'ennemi jusqu'au bout mais insistent sur la collaboration des habitants pour déjouer le plan des rebelles.
A Beni, les attaques ADF se sont accentuées ces derniers mois. La dernière est celle qui a coûté la vie à 6 civils le mercredi 17 juin 2020 à Kanana à 4 kilomètres de Halungupa en secteur de Ruwenzori.
Ce jeudi, le commandement des opérations Sokola 1 engagé contre des milices à l'Est du pays, a présenté une vingtaine d'assaillants cités parmi ceux qui sont considérés comme semeurs des troubles dans la région.
Isaac Kisatiro, à Butembo