Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), lancent à partir de ce samedi 20 juin 2020 à Goma (Nord-Kivu), une vaste opération de contrôle des effectifs militaires dans les provinces du Nord, Sud-Kivu et Ituri, trois provinces de l'Est de la RDC, particulièrement touchées par des violences des groupes armés.
D'après le général major, Isidore Kahumbu, chef d'état-major des forces terrestres des FARDC qui a fait cette annonce à la presse ce vendredi 19 juin, à l'issue d'une « causerie morale » avec quelques éléments de la 34ième région militaire à Goma, l'objectif de cette opération est de déterminer le nombre exact des militaires déployés dans cette région, et d'en faire rapport au chef de l'État, commandant suprême des forces de sécurité, en vue de l'amélioration de leurs qualités des vies.
« ... Le commandant suprême qui m'a confié cette mission, tient à ce qu'on puisse parvenir à la maîtrise des effectifs en vue de poser des actes dans la direction de l'amélioration des conditions des vies des militaires. Il faut qu'il sache il y en a combien exactement pour qu'il prenne telle ou telle autre action », a déclaré le général major Isidore Kahumbu.
Cet officiel de l'armée a laissé entendre que plusieurs permutations et relèvements des troupes pourraient aussi être observés pendant ces opérations de contrôle et identification des soldats FARDC dans les trois provinces précitées.
« Il y aura un moment pour contrôler les effectifs, et vous savez les unités ici ont duré au front. Ceux que j'avais laissé ici lors des opérations Amani Leo entre 2009, 2010 et 2011, et ces unités sont toujours là en train de guerroyer contre les groupes armés. Le corps humain se fatigue aussi, et plus on dure aux opérations, plus les unités perdent les hommes », a-t-il renchéri.
Dans les trois provinces (Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu), depuis octobre 2019, les FARDC sont en pleines opérations militaires dites « de grande envergure », pour la traque de tous les groupes armés locaux et étrangers qui terrorisent la population civile.
Glody Murhabazi, à Goma