En marge de la célébration vendredi 19 juin 2020 de la journée internationale pour l'élimination des violences sexuelles en temps de conflit, le gouvernement provincial du Kasaï-Central a, à travers Tharcisse Kabatusuila, ministre provincial de l'intérieur et représentant du gouverneur, affirmé leur engagement à rétablir la paix dans tous les coins où les conflits Kamuina Nsapu avaient éclaté.
« Au nom du gouvernement provincial, nous prenons l'engagement de rétablir la paix partout où ces conflits (Kamuina Nsapu) ont éclaté afin d'offrir à notre population un climat d'attente et de cohésion sociale », a-t-il déclaré.
Et de renchérir : « ...C'est aussi l'occasion pour nous, d'inviter les organismes tant nationaux qu'internationaux de mettre en œuvre les projets qui favorisent la prise en charge efficace de tous ceux qui ont subi ce genre d'atrocités. Nous saisissons cette opportunité, pour encourager les femmes à continuer de mener leur lutte parce que leur unité est reconnue par la constitution ».
Pour sa part, Nathalie Kambala de la structure Femme Main dans la main pour le développement du Kasaï-Central, initiatrice de cette activité, qui est célébrée pour la première fois au Kasaï-Central, s'est dite satisfaite, tout en soulignant que cette province a plusieurs victimes de violences sexuelles suites aux atrocités dues au mouvement Insurrectionnel Kamuina Nsapu.
« Vous êtes sans ignoré qu'au Kasaï-Central depuis 2016 jusqu'à ce jour, nous avons connu des atrocités où il y avait la guerre de Kamuina Nsapu, il y a beaucoup de victimes des violences sexuelles », a-t-elle fait savoir.
Il convient de signaler que le 19 juin 2015, l'Assemblée générale des Nations-Unies a adopté par consensus, la résolution A/RES/69/293 proclamant le 19 juin Journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflit afin de sensibiliser à la nécessité d'y mettre un terme, de manifester de la solidarité envers les victimes.
Alain Saveur Makoba à Kananga