Le gouvernement a, lors de la 36ème réunion du conseil des ministres tenue par visioconférence le 19 juin 2020, signalé une autre incursion d'une armée étrangère en République Démocratique du Congo.
Cette fois-ci, il s'agit des militaires Sud-soudanais qui ont fait incursion dans la province du Haut-Uélé, précisément dans le territoire d’Aru.
À en croire le compte rendu dudit conseil signé par le ministre de la Communication et des Médias, et porte-parole du gouvernement David-Jolino Makelele, ces militaires ont volé du bétail dans le territoire précité.
En outre, l'exécutif national signale la mort d’un policier. Une situation que le gouvernement de la République Démocratique du Congo a déplorée.
Cependant, le porte-parole du gouvernement rassure que des dispositions sont prises pour renforcer le dispositif des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à la frontière.
Rappelons par ailleurs que lors de la même réunion du conseil des ministres, le gouvernement a signalé l'incursion des militaires angolais en RDC via le territoire Lukula au motif de traque des indépendantistes cabindais du FLEC.
Jephté Kitsita