L'armée congolaise a lancé, dans la matinée de ce mardi 23 juin, des offensives contre un groupe rebelle Maï-Maï en constitution sur le mont Muhulungu dans le groupement Isale-Kasongwere, chefferie de Bashu, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Selon des informations militaires relayées par les forces vives, les assaillants viennent d'être délogés de leur campement par les FARDC et se sont repliés.
Même si le bilan définitif de ces affrontements n'est pas encore connu, les militaires congolais font actuellement le ratissage dans les villages environnants pour se rassurer que le danger est complètement écarté.
"Les FARDC viennent de déloger ce matin, le groupe des Maï-Maï qui venaient de s'installer sur le mont Muhulungu à Isale-Vulambo, chefferie des Bashu. L'heure est au ratissage, nous a confié une source militaire de la place", informe Edgar Mateso de la société civile.
Lundi 22 juin, le député Saidi Balikwisha alertait déjà les autorités congolaises au sujet de la présence de ces hommes armés qui rodaient depuis une semaine autour des villages Makungwe, Isonga, Kyangolo, Kinihya et Vungwe.
Dans une lettre adressée au gouverneur du Nord-Kivu, l'élu de Beni territoire avait demandé au gouvernement de considérer sérieusement la question pour barrer la route à ce mouvement. Pour lui, la chefferie des Bashu, déjà confrontée à d'énormes défis sécuritaires, mérite une attention particulière des autorités.
Isaac Kisatiro, à Butembo