Au moins 5 civils ont été tués et 3 autres blessés dans une attaque rebelle perpétrée, mardi 23 juin 2020, dans la cité minière de Rubaya en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Bilan provisoire donné par Ayobangira Safari, député national élu de ce territoire. Ce dernier dénonce en même temps « le calvaire que vit la population de Masisi malgré plusieurs alertes faites à l'intention des autorités compétentes ».
Un bilan qui reste controversé. L'administrateur du territoire de Masisi joint par 7SUR7.CD, parle de 4 morts et 4 blessés.
Cette autorité locale affirme qu'il s'agit d'une grenade lancée par des présumés rebelles qui ont fui le centre de cantonnement de l'armée à Mubambiro, qui a explosé dans la région faisant des victimes.
Masisi fait face à l'activisme de groupes armés ces derniers mois malgré les reddition des groupes rebelles enregistrés en début d'année.
Plus d'un millier de rebelles qui s'étaient rendus auprès des Forces Armées de la RDC, ont regagné le maquis suite notamment « aux mauvaises conditions de vie » dans le site de cantonnement de l'armée.
Glody Murhabazi, à Goma