RDC : Tshisekedi salue les efforts fournis par les FARDC et réaffirme sa détermination à mettre fin à l'insécurité dans l'Est

Publié mar 30/06/2020 - 00:46
Photo droit tiers

Dans son adresse à la nation le lundi 29 juin 2020, à l'occasion de la célébration du 60è anniversaire de l'indépendance de la RDC célébrée chaque 30 juin, le président de la République a salué les efforts déployés par les forces armées congolaises pour mettre fin à l'insécurité dans l'Est.

Selon Félix Tshisekedi, des pas importants ont été franchis dans ce combat contre les forces négatives dans cette partie du pays.

"À l'Est du pays, au Nord et au Sud Kivu, les groupes armés locaux et étrangers ont subi ce dernier temps une forte pression et enregistré de lourdes pertes. Plusieurs combattants issus de leurs rangs ont été soit capturés soit démobilisés ou arrêtés ou soit rapatriés dans leurs pays. Les ADF sont à ces jours affaiblis et délogés de tous leurs sanctuaires dans le territoire de Beni", a-t-il fait savoir. 

Par ailleurs, le chef de l'État a réaffirmé sa détermination à en finir avec l'insécurité dans la partie Est du Congo-Kinshasa. 

"Je salue les efforts de nos officiers et de nos troupes sur terrain et ma détermination d'en finir reste vive", a déclaré Félix Tshisekedi. 

Dans l'Est, les FARDC poursuivent les opérations de grande envergure lancées depuis octobre 2019. L'objectif est d'éradiquer tous les groupes armés qui sévissent dans la région.

Cependant, les ADF et les miliciens CODECO continuent de semer terreur et désolation, respectivement au Nord-Kivu et en Ituri. Des morts sont signalés chaque semaine. D'où, la nécessité de multiplier des stratégies pour mettre hors état de nuire ces malfrats. 

Prince Mayiro