RDC : L'Assemblée nationale proroge l'État d'urgence "pour la dernière fois" et invite le gouvernement à soumettre un plan de sortie

Publié lun 06/07/2020 - 16:57
7sur7

Les députés nationaux dans la majorité ont prorogé pour la 6ème fois l'État d'urgence sanitaire décrété par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour lutter contre la covid-19.

Mais tous (députés ndlr), espèrent que ça sera la dernière prorogation et demandent au gouvernement de présenter dans un bref délai un plan pour sortir de cet État d'urgence.

"Nous n'allons pas proroger jusqu'en septembre pour différentes raisons mais nous avons aussi la responsabilité vis-à-vis  de la population et nous ne voudrions pas qu'ils disent si la maladie s'est répandue en RDC, c'est parce que les députés n'ont pas bien fait leur travail. Il faudra au milieu de la semaine qui viendra qu'on puisse nous  présenter un plan de sortie sur comment nous allons terminer cet État d'urgence et les mesures barrières", affirme Jeanine Mabunda.

En outre, la présidente de la chambre basse du parlement a indiqué qu'il s'agit de la toute dernière prorogation.

Pour rappel, le vice-premier ministre de la justice empêché, c'est son adjoint qui a présenté et défendu au nom du gouvernement ce projet de loi portant autorisation de prorogation de l'État d'urgence ce pour 15 jours. 

Elysée Odia