Nord-Kivu : 7 civils "exécutés" par la milice NDC-R aile Guidon Shimiray à Walikale

Publié sam 11/07/2020 - 14:19
7sur7

Sept (7) civils ont été « exécutés » par des miliciens Nduma Defense Of Congo Rénové (NDC-R) qui ont fait incursion dans des habitations du village Ihula, en groupement Kisimba dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, le vendredi 10 juillet 2020.

D'après des sources locales, les 7 personnes exécutées en pleine journée seraient familiers des rebelles ayant suivi Guidon Shimiray, qui est en fuite après avoir été destitué de son poste de commandant en chef de la milice NDC-R.

Une information confirmée par Désiré Ngabo, porte-parole du NDC-R qui ajoute que c'est Guidon Shimiray qui aurait ordonné à ses hommes d'exécuter ces civils.

« Sur ordre de Guidon Shimiray Mwissa, 7 civils familiers des militaires qui ont été fidèles à nous ont été lâchement abattus par un certain Faida Kitenge Boss et Kamala Lomingi Jean-Marie en pleine journée », rapporte-t-il.

La violence s'est accentuée dans plusieurs villages et localités du territoire de Walikale après la division de mouvement rebelle Nduma Defense Of Congo Rénové (NDC-R).

Des affrontements mercredi et jeudi dernier ont fait 8 morts. Les Forces Armées de la RDC pour leur part, affirment poursuivre les opérations militaires visant à éradiquer la milice NDC-R qui, n'écarte pas de son côté la possibilité de se rendre et déposer les armes.

Glody Murhabazi, à Goma