Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé Gabriel Amisi Kumba inspecteur général des Formes Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
L'ordonnance a été lue ce vendredi 17 juillet 2020 sur la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC) par Tina Salama porte-parole adjointe du chef de l'État.
À ce poste, Gabriel Amisi remplace le général John Numbi.
Le général-major Gabriel Amisi a été promu successivement par l'ancien président Joseph Kabila, chef d'état-major adjoint chargé des opérations et du renseignement pour ainsi devenir le numéro 2 de l'armée.
Ancien rebelle pendant la 2e guerre du Congo (1998-2003), le général Amisi avait été suspendu de ses fonctions de chef d’État-major de l'armée de terre en 2012, accusé par des experts de l'ONU d'être à la tête d'un trafic d'armes à destination de groupes rebelles dans l'Est.
Il a été blanchi de ces accusations en 2014 par le Conseil supérieur de la défense et nommé peu après à la tête de la 1ère zone de défense congolaise.
En septembre 2016, il avait été placé sur une liste noire américaine, soupçonné par Washington de s'être "engagé dans des actions qui ont sapé le processus démocratique en RDC et réprimé les libertés et droits politiques du peuple congolais".
Il a été également à la tête de l'équipe de football V. Club durant 13 ans.
Ange Makadi Ngoy