L’opération de recrutement des officiers et sous-officiers au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a démarré ce lundi 20 juillet 2020, dans la ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu). Elle va cibler les jeunes ayant l’âge qui varie entre 18 et 25 ans.
Noëlla Siviholya, représentante du chargé de recrutement au sein de l’armée congolaise à Butembo explique que ceux qui seront concernés par l’académie militaire feront 3 ans de formation. Elle insiste cependant sur l’état civil des candidats.
« Nous ne cherchons pas les militaires de rang. Mais plutôt, ceux qui iront faire l’école de sous-officier et des officiers. Pour l’école des sous-officiers, nous avons besoin de jeunes gens qui ont fait les études de 4ème jusqu’à l’obtention du diplôme. Qu’ils soient célibataires et sans enfants, de la nationalité congolaise. Pour les diplômés, les gradués et les licenciés, ils iront pour l’académie militaire… Pour eux, la durée de la formation est de 3 ans », a-t-elle affirmé.
Début décembre 2019, le commandant de la 34ème région militaire, Ilunga M’peko Edmond, avait lancé le recrutement des jeunes au sein de l’armée au Nord-Kivu. Il disait renforcer les troupes engagées dans la traque des rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la région de Beni.
Joël Kaseso, à Butembo