Une vingtaine de civils ont été interpellés tôt le matin de ce mardi 21 juillet 2020, au cours d'un couvre-feu organisé par les services de sécurité au quartier Wayene en ville de Butembo (Nord-Kivu).
Les autorités indiquent que l'opération vise, d'une part, à dissuader tout réseau des criminels qui tenteraient de se reconstituer en cette période où Butembo connait une accalmie apparente.
D'autre part, elles disent prévenir toute infiltration par des fugitifs des combats menés contre les groupes rebelles par l'armée dans le territoire de Lubero. Car, disent-elles, des soupçons se sont multipliés ces derniers jours autour des miliciens qui auraient trouvé refuge dans la ville.
Le maire de Butembo précise que parmi ces personnes interpellées, on compte 8 filles et que leur dossier est maintenant entre les mains de la justice qui devra établir les responsabilités.
"On a eu l'idée de renforcer l'opération de dissuasion, opération de découragement de tous les bandits et criminels qui peuvent s'improviser. Il y a ceux qui seraient en fuite mais qui se trouveraient dans la ville. On a interpellé au moins 27 suspects dont 8 filles. Ils sont déjà mis à la disposition de l'OPJ pour l'instruction. Les uns sont reprochés d'avoir troublé l'ordre public, d'autres soupçonnés d'avoir fui les opérations du Sud", informe-t-il.
Même si les services de sécurité ont également saisi une quantité de chanvre et de boissons fortement alcoolisées, le maire Kanyamanda Sylvain félicite les Bubolais parce qu'aucun effet militaire n'a été retrouvé au cours du bouclage.
Il promet qu'il fera de cette opération une routine pour se rassurer que Butembo est hors du danger.
Isaac Kisatiro, à Butembo