RDC : Pour Denise Nyakeru Tshisekedi, la sensibilisation demeure le maître mot dans la lutte contre la covid-19

Mercredi 22 juillet 2020 - 23:26
Image
Photo droit tiers

La première dame de la RDC a, au cours d'un webinaire organisé ce mercredi 22 juillet par l'Organisation des Premières Dames d'Afrique pour le Développement (OPDAD), insisté sur la sensibilisation dans la lutte contre la pandémie de Covid-19 en Afrique. 

Pour Denise Nyakeru Tshisekedi, la sensibilisation demeure le maître mot dans la lutte contre la maladie à Coronavirus. 

Quant à la couverture sanitaire universelle qui a également fait l'objet de discussion, elle a exhorté les premières dames d'Afrique à dégager des solutions pour à la fois vaincre la Covid-19 et garantir l'accès aux soins de santé à toutes les populations. 

"Les échanges de ce jour devraient nous permettre de dégager des pistes de solutions pour nous en sortir durablement, pour vaincre à la fois la Covid-19 et se donner les moyens d'atteindre l'objectif de couverture universelle en matière de santé qui vise à  ce que  tout individu ait accès aux services de santé sans en courir des difficultés financières", a déclaré l'épouse du chef de l'État de la RDC, Félix Tshisekedi.

Lors de cet échange, l'OPDAD s'est engagée à apporter sa touche pour pallier les difficultés auxquelles la pandémie de Covid-19 soumet les pays africains.

Cette organisation a aussi exprimé son vœu de jouer un rôle crucial en Afrique, celui de maintenir les avancées déjà enregistrées, notamment dans la lutte contre les violences basées sur le genre, les mutilations et les grossesses précoces.

Signalons que ledit webinaire a permis à chaque première dame qui a participé, de partager son expérience et son engagement dans la lutte contre la Covid-19 mais aussi de relever l'impact négatif qu'a cette maladie sur le quotidien des populations.  

En RDC, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi est engagée dans la lutte contre la pandémie de Covid-19. Au mois de mars dernier, elle a offert des kits de protection contre cette pandémie (gels hydroalcooliques, savons, masques, etc.) à des formations médicales, entre autres l'hôpital général de référence de Kinshasa (ex Maman Yemo) et les Cliniques universitaires. 

Prince Mayiro