Après l'inhumation ce vendredi 24 juillet 2020, de 4 civils tués par des hommes armés présumés rebelles ADF dans la soirée du jeudi dernier, les forces vives du groupement Banande-Kainama en territoire de Beni province du Nord-Kivu ont décidé de décréter une journée de deuil en mémoire de ces civils abattus dans la région par les assaillants.
"Nous allons observer une journée de deuil ce samedi 25 juillet, dans tout le groupement afin de pleurer avec les familles qui viennent de prendre leurs membres suite à des tueries répétitives de ces derniers jours. Il n'y aura pas d'activités sur l'ensemble du groupement. Les habitants vont passer la journée à la maison" a indiqué à 7SUR7.CD, Jonas Bin Kasumba Zawadi, président de la société civile de Kainama.
Cependant le fonctionnaire délégué du gouverneur de Province à Kainama, monsieur Didys Isaaya appelle la population au calme et à prêter main forte aux éléments des FARDC qui sont là pour traquer l'ennemi qui sème la désolation au sein de la population.
La dernière attaque de Kakuka a été à la base d'un déplacement massif des habitants. Les uns se sont dirigés à Kainama centre et les autres ont traversé la limite entre le Nord-Kivu et Irumu en Ituri jusqu'à Boga voire Tchabi.
Bantou Kapanza Son depuis Beni