2 personnes sont mortes ce vendredi 24 juillet 2020, dans une répression policière à Fungurume dans le territoire de Lubudi (province du Lualaba).
Selon des témoins sur place, la population est allée saccager le bureau de la police et lyncher un élément des services de sécurité après qu'un policier de circulation routière ait blessé un motocycliste pour avoir transporté deux clients.
A en croire des sources sur place, la police déployée sur terrain a tiré à balles réelles pour disperser la population qui manifestait. 2 personnes mortes parmi les manifestants.
"J'ai personnellement vu deux morts parmi ceux qui manifestaient. Ces deux personnes sont mortes de suite des balles", a déclaré un témoin qui a requis l'anonymat.
D'autres par contre affirment qu'il y a eu 1 mort et plusieurs blessés graves qui ont été acheminés dans une structure sanitaire la plus proche.
Signalons que juste après cet incident meurtrier, le bourgmestre de la commune rurale de Fungurume, Christian Kibukila a, dans un message télévisé, appelé la population au calme.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi