Le calme est revenu dans l’agglomération de Rugari, en territoire de Rutshuru (plus ou moins 30 km de Goma, Ndlr) ce vendredi 24 juillet 2020, après des affrontements qui ont opposé deux factions rebelles depuis mercredi dernier, dans cette partie du Nord-Kivu.
L’information a été rapportée à 7SUR7.CD par la grande société civile congolaise, coordination territoriale de Rutshuru. Elle explique que ces affrontements ont notamment touché cinq localités. Il s’agit de Ngugo, Ruhanga, Ndondi, Bisoko et Nyesi.
« Il a été signalé deux groupes actifs dont les Turarambiwe et des Barera qui s’affrontent depuis le mercredi passé. Et que jadis, ils étaient amis et qu’ils coopéraient. Pour le moment (ce vendredi, Ndlr), la situation est calme sauf que nous restons vigilants puisque l’ennemi est parmi nous », a déclaré Mbusa Aimé Mukanda, coordonnateur de la grande société civile de Rutshuru.
Jeudi dernier, la rébellion du mouvement du 23 Mars (M23) a également confirmé sa présence dans la partie nord de la ville de Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Cependant, la coordination provinciale de la société civile a, dans une interview à 7SUR7.CD le mercredi, appelé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a s’y pencher pour mettre un terme à l’activisme rebelle dans l’est de la RDC.
Joël Kaseso, à Butembo