RDC : La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et la BAD projettent de collaborer pour mettre en œuvre des projets visant l'autonomisation de la femme 

Vendredi 24 juillet 2020 - 18:26
Image
7sur7

La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi et la Banque Africaine de Développement (BAD) envisagent de conclure un partenariat pour la mise des projets visant l'autonomisation de la femme en République Démocratique du Congo.

La présidente de cette Fondation, Denise Nyakeru Tshisekedi a, en effet, échangé jeudi avec le représentant intérimaire de la BAD en RDC, Donatien Kouassi, sur le projet "Maison de la femme", une structure d'encadrement pour l'autonomisation des femmes qui est déjà présente dans certaines provinces. 

L'objectif, selon la cellule de communication de la première dame de la République, est d'envisager une collaboration avec cette institution financière pour la construction d'au moins une maison de la femme dans toutes les 26 provinces de la RDC.

À l'issue des discussions, le représentant a.i de la BAD a promis de donner une suite aux projets qui lui ont été soumis par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

"Je suis venu discuter avec la première dame sur des projets sociaux qui lui tiennent à cœur et qui nous intéressent car faisant également parti de nos domaines d'intervention. Nous allons examiner, apporter notre soutien et voir dans quelle mesure un partenariat peut être conclu entre l'institution que je représente et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi", a dit Donatien Kouassi.

Parmi les projets qui ont été soumis à la BAD par la Fondation que dirige l'épouse du chef de l'État Félix Tshisekedi, il y a également la réhabilitation du centre féminin Maman Mobutu qui est l'une des références en matière d'encadrement en RDC. En dehors de cela, la réhabilitation des écoles et la modernisation de l'hôpital général de référence de Kinshasa (ex-Maman Temps), ainsi que d'autres projets ont été évoqués. 

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa vision "Plus fortes", Denise Nyakeru Tshisekedi s'est engagée à mobiliser plus d'efforts pour développer et autonomiser la femme congolaise. La rencontre entre elle et le représentant-pays a.i de la BAD est la nième qu'inscrit dans le cadre de la mise sur pieds d'une politique de collaboration avec divers partenaires pour le développement de certains projets visant à améliorer le social des populations congolaises. 

Prince Mayiro