RDC: Le MNS encourage le gouvernement à renforcer la coopération entre les services de sécurité et les populations

Vendredi 24 juillet 2020 - 16:29
Image
7sur7

RDC: Le MNS encourage le gouvernement à renforcer la coopération entre les services de sécurité et les populations

A travers un communiqué parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD, ce vendredi 24 juillet 2020,  le Mécanisme National de Suivi de l'Accord-cadre  d'Addis-Abeba (MNS), par l’entremise de son coordonnateur Claude Ibalanky, condamne avec la plus grande fermeté les actes de violences perpétrés contre les populations civiles et les éléments des services de sécurité notamment dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Itombwe et Uvira au Sud-Kivu, à Rusthuru au Nord-Kivu ainsi que dans les territoires de Djugu, Mahagi et Urumu en Ituri. 

Il affirme son soutien aux efforts du gouvernement  pour la pacification dans l'Est de la RDC en général et encourage l'adoption des mesures supplémentaires pour le renforcement de la coopération entre les services de sécurité et les populations.

" Le MNS salue vivement la particulière attention du président de la république Félix-Antoine Tshisekedi à la problématique sécuritaire dans toute la partie orientale du pays ainsi que sa détermination à y construire méthodiquement une solution durable", renseigne le communiqué.

Cette structure  indique que ces tueries aveugles et injustifiables procèdent des manoeuvres obscurantistes visant à exhumer les souvenirs macabres à l'effet de nuire aux initiatives de paix et de cohésion entre les communautés locales.

Elle rappelle son attachement à la redynamisation des processus de paix et la mise en œuvre d'une approche globale pour la résolution des problèmes sécuritaires dans toute la partie orientale du pays.

Tout en saluant patriotiquement la mémoire des victimes et présentant ses condoléances aux familles touchées par la violence, le MNS exhorte les communautés locales à se désolidariser des ennemis de la paix

L'occasion faisant le larron, le MNS dit avoir noté avec intérêt les déclarations des responsables de l'ex-M23 se désolidarisant des récentes attaques armées des inciviques non autrement identifiés dans le territoire de Rutshuru.

Il salue in fine le travail de toutes les personnes physiques et morales engagées dans la lutte contre les discours haineux et la reproduction de l'insécurité et réaffirme sa détermination à promouvoir la paix sur l'ensemble du territoire national, conformément à la vision du chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi.

Il convient de rappeler que la partie Est de la RDC assiste actuellement à une recrudescence des actes de violences visant les populations civiles et les services de sécurité.

Orly-Darel Ngiambukulu