Deux soldats congolais ont trouvé la mort le jeudi 23 juillet 2020, à Tongo, après une attaque d'hommes armés inconnus qui les ont visés. Tongo est un groupement de la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Les sources locales indiquent que c'est vers 20h que les assaillants ont surpris ces militaires dans le village de Rushovu, au Sud-Ouest du territoire, avant d'ouvrir le feu sur eux.
Pour réussir leur forfait, ces derniers ont d'abord brouillé la ligne électrique et plongé le village dans le noir.
"Ils étaient vêtus en tenue militaire. Ils ont d'abord coupé le courant et ils sont allés tirer sur les militaires. C'était la nuit, ces militaires étaient dans une maison en train de manger. Un militaire est un agent des renseignements militaires et l'autre était son garde", a expliqué un membre de la société civile à Rutshuru.
L'armée confirme l'information. Major Ndjike Kaiko, porte-parole des opérations Sokola 2 Nord-Kivu assure que les renseignements militaires sont déjà à l'oeuvre pour en savoir plus.
" Nos services des renseignements sont en train de travailler là dessus. C'est aussi l'occasion de demander à la population de ne pas laisser vivre les détenteurs illégaux dans leurs familles", recommande-t-il.
Mercredi dernier, un autre militaire a également été tué dans le groupement de Binza, dans le même territoire.
Isaac Kisatiro, à Butembo