Selon le ministre de la Défense Nationale, Aimé Ngoy Mukena, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont salué les récentes nominations et mises en place opérées par le commandant suprême, le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, au sein de l'armée.
S'agissant de la situation sécuritaire du pays, Aimé Ngoy Mukena a indiqué au conseil des ministres le vendredi 24 juillet 2020, que cette dernière demeure relativement calme et globalement sous contrôle sur l'ensemble du territoire national.
Le ministre de la Défense a, cependant, souligné quelques foyers d'insécurité isolés existant dans quelques territoires de la partie Est du pays que les FARDC s'emploient à éradiquer inlassablement.
Il a, par ailleurs, rassuré que l'armée poursuit sans relâche la traque des Forces négatives qui opèrent dans quelques territoires de l'Est du pays, notamment les groupes ADF/MTN, Maï-Maï/Mazembe et CODECO.
À en croire le ministre Ngoy Mukena, ces initiatives ont abouti à la réduction sensible des capacités opérationnelles des terroristes ADF et autres, et à des redditions continuelles, ainsi qu'au démantèlement des principaux bastions.
Jephté Kitsita