Massacre de Kipupu : Le baromètre sécuritaire du Kivu dresse un bilan de 18 civils tués au lieu de 220 

Lundi 27 juillet 2020 - 21:50
Image
Photo droit tiers

Les chercheurs du Baromètre Sécuritaire du Kivu (KST), établissent un bilan de 18 civils tués lors de l'attaque au village de Kipupu en territoire de Mwenga au Sud-Kivu, la nuit du 16 au 17 juillet 2020.

Sur son compte Twitter, le KST qui s'appuie sur un réseau des sources locales, indique que ce bilan tient compte de la découverte des nouveaux corps.

« Le bilan de l'attaque de Kipupu est réévalué à 18 civils tués après la découverte de nouveaux corps », publie-t-il sur twitter.

Le Baromètre Sécuritaire du Kivu renseigne en outre que c'est une coalition comprennant les miliciens Twigwaneho qui a attaqué ce village.

Mais, le bilan définitif des morts et d'autres dégâts est jusqu'à l'instant difficile à établir.

Dans une déclaration publiée la semaine dernière, les députés provinciaux ont évoqué un bilan de plus de 220 civils tués, des femmes violées, des maisons incendiées et du bétail volé.

Le gouvernement provincial a, pour sa part, après le conseil des ministres provinciaux du vendredi 24 juillet, évoqué un bilan provisoire d'une dizaine de civils tués.

Les tribus Babembe, Bavira, Banyindu et Bafuliru qui soutiennent le bilan de plus de 200 personnes civiles tuées, parlent aussi de plus de 800 maisons incendiées, 80 vaches emportées et plus de 700 familles déplacées.

Selon la société civile locale, ni l'armée régulière ni la MONUSCO n'était pas présente sur le lieu lors de l'attaque.

Déogratias Cubaka, à Bukavu