Lors de son installation officielle ce lundi 27 juillet 2020, le général Gabriel Amisi Kumba dit Tango Four, nouveau Inspecteur général des Forces armées, a insisté sur la prise de conscience, la discipline et l'amour du prochain pour la réussite de sa mission. Il a auparavant remercié le chef de l’Etat Félix Tshisekedi pour la confiance placée en lui.
Le nouvel inspecteur a ensuite appelé ses frères d’armes à plus de conscience et de discipline.
« C'est question d'être conscients et de travailler. Si nous nous mettons ensemble, nous allons faire quelque chose d’utile. Je demande la conscience, la discipline et l'amour du prochain », a-t-il affirmé.
Avant sa nomination le 17 juillet dernier par le chef de l'État, A. Kumba, sous sanctions américaines depuis 2016, était chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements. Il a remplacé John Numbi, lui aussi blacklisté par les États-Unis.
Numbi n’était pas présent. Il a été représenté par le lieutenant-général Pacifique Masunzu, charges des opérations et des renseignements à l’inspectorat général des FARDC.
Mis à l’écart par le président Félix Tshisekedi.
John Numbi avait attribué cette disgrâce à des jaloux dans l’entourage du chef de l’Etat.
Le général Amisi a aussi été promu général d’armée 4 étoiles. Une distinction qu’il partage avec John Numbi et le chef d’état-major général Mbala.
Merveil Molo