RDC : La Gécamines projette une production annuelle d'environ  40.000 tonnes de cuivre (min. du portefeuille)

Mardi 28 juillet 2020 - 10:29
Image
7sur7

Le ministre du portefeuille, Clément Kuete Nymi, a affirmé que la production annuelle de la Gécamines devra avoisiné 40.000 tonnes de cuivre. Il s'est dit optimiste quant au redressement de cette entreprise, la plus importante du portefeuille de l'État, qui a connu une chute importante de sa production ces dernières années. 

C'est le contenu de son adresse à la presse ce lundi 27 juillet 2020 à sa descente d'avion à l'aéroport international de N'djili, après son séjour à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga où il a pris part au
conseil d’administration de la Gécamines, qui portait sur l'évaluation de l’état des lieux.

Clément Kuete s’est dit satisfait de voir le gouvernement doter la Gécamines de nouveaux  outils de gouvernance. 

"Le plus important
aujourd’hui est d’étudier la structure de la dette, la maîtrise des charges et la restructuration financière, constituant ainsi de nouveaux outils de gouvernance de la Gécamines", a-t-il déclaré.

Cette réunion du conseil d'administration est la première de l'ère  Sama Lukonde Kyenge, directeur général, entré en fonction au mois de juin dernier. 
  
Pour accroitre sa production, la société minière Deziwa SAS (Somidez), une Joint-Venture créée en 2017 et détenue par l'opérateur minier public Gecamines (49%) et le groupe China Non ferrous Metal Compagny (51%); a inauguré en janvier 2020 à Kolwezi son usine ultramoderne de raffinage de cuivre et cobalt.
D'une capacité installée de 80.000 tonnes de cuivre et 8000 tonnes de cobalt par an,  le projet Deziwa, qui a nécessité un investissement de 880 millions $, va reposer sur des réserves de 4.6 millions de tonne de cuivre et 420 mille tonnes de cobalt. 
La phase additionnelle du projet prévoit de doubler cette capacité de production. 

Pour rappel, ces 20 dernières années, la Gécamines a produit 25.000 tonnes l'an. 
Avant  l’effondrement de la mine de Kamoto à Kolwezi, en 1990, la Gécamines produisait près de 500.000 tonnes de cuivre par an

Tridon Ilunga