Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, continuent la traque des groupes rebelles actifs dans la province du Nord-Kivu, en particulier et dans l'Est du pays en général.
Ce vendredi 31 juillet 2020, le porte-parole de l'armée au Nord-Kivu, le major Guillaume Ndjike Kaiko rapporte qu'un leader, général autoproclamé du groupe armé Nyatura a été neutralisé pendant la nuit du mercredi au jeudi 30 juillet, dans le secteur Katoyi en territoire de Masisi.
Connu sous le nom de Mahanga, ce seigneur de guerre a été abattu avec 4 de ses gardes du corps et plusieurs armes et munitions de guerre récupérées par les FARDC, renseigne notre source.
« Il a quitté sa cachette, il voulait se rendre dans le centre du village pour rançonner et terroriser notre population sans savoir qu'il pouvait aussi tomber entre les mains des FARDC. Quand il a été repéré, il y a eu échange des tirs et nos élément l'ont abattu avec 4 de ses gardes du corps et leurs armes ont été récupérées », se réjoui le major Guillaume Ndjike contacté par 7SUR7.CD.
Depuis fin octobre 2019, les opérations militaires dites « de grande envergure » ont été lancée dans l'Est de la RDC sur ordre du chef de l'État Félix Tshisekedi. L'armée a enregistré d'importantes victoires sur les rebelles qui, en représailles, s'en prennent aux habitants de différents villages proches de leurs bastions.
Glody Murhabazi, à Goma