Le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a procédé ce mardi 4 août 2020, à une visite d'inspection à l'Institut Supérieur de Statistiques (ISS).
Le chef de l'exécutif provincial s'est d'abord rendu sur les décombres pour s'enquérir des dégâts après la démolition, avant de se rendre à l'extention de Kilobelobe, dans la commune de Kampemba pour prendre des décisions urgentes.
Sur place, le gouverneur Kyabula qui s'est insurgé contre la démolition des patrimoines de l'État, a fait savoir qu'il s'était montré favorable au fait que l'ISS porte plainte pour destruction méchante.
« J'ai ordonné la construction d'auditoires supplémentaires à l'ISS pour que tous les étudiants reprennent avec les cours à la rentrée prochaine d'ici peu et j'ai encouragé l'établissement à porter plainte pour destruction contre le commerçant qui a fait démolire l'immeuble sur Lumumba sans aucune décision du juge alors que l'ISS avait saisi la justice pour contester l'acte de proprieté du commerçant », a dit Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga.
Pour rappel, l'ISS a connu une démolition des bâtiments sur l'avenue Lumumba au profit d'un sujet indien.
Concernant la prétendue cession de l'Hôpital Jason Sendwe à un particulier, Jacques Kyabula Katwe s'est montré très catégorique.
« Il n'est pas question de ceder une portion de l'hôpital Sendwe à un quelconque commerçant », a-t-il insisté
Marcelo Mfumu, à Kolwezi