Un présumé rebelle ADF a été arrêté par les services de sécurité dans la localité de Idohu située dans la chefferie de Walese-Vonkutu au sud de Komanda en territoire d'Irumu, province de l'Ituri pendant la journée du mercredi 05 août 2020.
D'après Mumbere Munyanderu Christophe, coordonnateur de l'ONG Convention pour le Respect de Droits Humains (CRDH) en Irumu qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD, ce jeudi, ce présumé rebelle a été appréhendé pendant qu'il planifiait le terrain pour une probable attaque contre les civils.
Il justifie cette hypothèse par le fait que « des tracts ont circulé » peu avant son arrestation dans plusieurs coins de cette localité faisant état de 3 commerçants de la place qui détiendraient une somme importante d'argent appartenant à ces rebelles.
« Nous viendrons tuer les civils ici si notre argent n'est pas remis par ces commerçants », tel est le message que l'on pouvait lire sur ces tracts, indique notre source.
Cependant, ajoute-t-elle, les éléments de l'auditorat militaire garnison de Beni qui sont descendus sur place pour le constat ont arrêté deux garçons cités comme collaborateurs du présumé ADF arrêté. Des effets militaires ont été retrouvés dans leurs maisons.
Bantou Kapanza Son depuis Beni