RDC : L'ambition de l'UDPS en 2023 est non seulement d'accorder un 2ème mandant à F. Tshisekedi, mais aussi d'obtenir une majorité confortable à l'Assemblée nationale", (A. Mbata)

Jeudi 6 août 2020 - 08:16
Image
7sur7

 

À l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), l'on ne cache plus ses ambitions pour les prochaines élections générales prévues en 2023 en République Démocratique du Congo.

Le député national André Mbata, cadre du parti dirigé par Jean-Marc Kabund, affirme que l'un des objectifs de sa formation politique pour 2023 est d'obtenir une majorité au niveau de la chambre basse du parlement.

Selon le professeur André Mbata, qui s'exprimait lors des ateliers du parti sur la thématique électorale dénommés «UDPS CAP 2023» clôturés le 2 août dernier, cette majorité permettra au parti d'appliquer sa politique.

"L'ambition de l'UDPS en 2023 c'est non seulement accorder un deuxième mandant au président Félix Tshisekedi, qui le fait déjà bien, et absolument obtenir une majorité confortable à l'Assemblée nationale, qui permette enfin à l'UDPS de gouverner et d'appliquer sa politique", a déclaré le professeur Mbata.

Pour rappel, le président a.i de l'UDPS a, au cours d'un meeting animé le 23 décembre 2019 au Terrain de la paroisse 27ème CMCO à Tshikapa (Kasaï), déclaré que son parti qui a combattu pendant 37 ans pour instaurer un État de droit et la démocratie en RDC, ne lâchera pas le pouvoir qu'il a aujourd'hui.

"Nous avons beaucoup souffert pour ce pouvoir. 37 ans de lutte et de souffrance, mais aujourd'hui nous sommes au pouvoir, nous ne laisserons jamais ce pouvoir après 5 ans ou 10 ans seulement. Nous  (UDPS ndlr) allons diriger ce pays jusqu'à ce que Jésus viendra. L'UDPS est un grand parti politique pays, il n'y a aucun parti politique qui peut se mesurer à nous", avait déclaré l'ancien premier vice-président de l'Assemblée nationale.

Des voix ne cessent de se lever en RDC pour exiger des réformes électorales avant la tenue des prochaines élections. C'est dans ce cadre que le groupe de 12 personnalités politiques et sociales dont Delly Sesanga, a entamé depuis quelques jours des consultations auprès des différentes forces politiques et sociales pour dégager un consensus sur les réformes à opérer. 

Jephté Kitsita

 

Bannière 1xBet Catfish