Le conflit foncier qui oppose les groupements Libanza, Bokenge à Damia dans le secteur de Banza au territoire de Budjala dans la province du Sud-Ubangi vient de rebondir.
C'est Joseph Magbaka Ndindgo, ministre provincial de l'intérieur du Sud-Ubangi qui l'a confirmé dans une interview accordée à 7SUR7.CD, le mardi 04 août 2020. Il dit instruire l'administrateur du territoire de Budjala pour appeler les camps en conflit au calme et au respect des leurs limites.
''Nous avons instruit l'administrateur du territoire (de Budjala ,ndlr) afin de descendre sur le terrain pour appeler les camps en conflit au calme. C'est un problème qui a daté. C'est depuis des années. Mais il y a eu rebondissement parce que les autorités locales ne veulent pas intervenir à temps. Mais je demande aux différents groupements en conflit de respecter leurs limites et de vivre en parfaite cohabitation''.
Il sied de rappeler que ce conflit foncier date d'il y a 31 ans et rebondit souvent au moment des saisons culturales et des chenilles.
D'aucuns pensent que le gouvernement provincial du Sud-Ubangi doit intervenir au plus vite que possible afin d'éviter de perte en vies humaines.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena