RDC : Le gouverneur de la BCC note une accalmie sur le marché de change concrétisée par une légère appréciation du FC (Conseil des ministres)

Samedi 8 août 2020 - 11:43
Image
7sur7

Invité à exposer sur l'évolution de la situation récente sur le marché de change lors de la 43ème réunion du conseil des ministres tenue le vendredi 7 août 2020, le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) a indiqué qu’il y a une accalmie sur le marché de change, concrétisée par une légère appréciation de la monnaie nationale par rapport aux devises étrangères. 

Parmi les facteurs d'appréciation, Déogratias Mutombo a souligné ce qui suit : 

- La politique budgétaire stricte (Application d'un dispositif de gestion des finances publiques sur base de caisse) ;

- La politique monétaire (ponction de liquidité via la vente des devises) ;

- La politique de change (paiement des dépenses du trésor en devises).

Le gouverneur de la Banque Centrale a indiqué d'autres mesures, notamment celles de politique budgétaire susceptibles de relancer l'économie. Auparavant, il avait fait remarquer l'évolution favorable de l'inflation par rapport à la précédente période. 

Après débats et délibération, le conseil des ministres a pris acte du rapport présenté par le gouverneur de la banque centrale.

Rappelons par ailleurs que le gouverneur de la Banque Centrale du Congo a interdit aux cambistes d’afficher le taux de change en public. Déogratias Mutombo a invité la Police et la Justice à prendre des dispositions pour mettre fin à cette pratique « illégale » qui, selon lui, favorise la spéculation.

Jephté Kitsita