Nord-Kivu/Covid-19 : Un « bouclage systématique » annoncé ce mercredi pour obliger le port correct du masque

Mardi 11 août 2020 - 10:36
Image
7sur7

Face à la montée des cas de contaminations de la pandémie du coronavirus au Nord-Kivu, le gouvernement provincial décide de renforcer les mesures de riposte malgré la levée de l'état d'urgence sanitaire depuis maintenant trois semaines.

Le port du masque et la distanciation sociale restent obligatoires dans les lieux publics et pour faire respecter la mesure, les autorités annoncent « un bouclage systématique » dès ce mercredi 12 août 2020 dans les principales villes de la province.

« La maladie est là et elle a pris beaucoup d'ampleur dans notre province. Alors pour essayer de renforcer les mesures, le gouvernement s'est décidé d'ici mercredi, d'organiser un bouclage systématique dans toute la ville, dans toute la province. Désormais, seules les personnes qui portent leurs masques seront admises à la circulation dans la ville », a déclaré Me David Kamuha, ministre provincial en charge des Finances, dans un entretien avec 7SUR7.CD ce mardi.

D'après cette autorité, le contrôle sanitaire sera renforcé à tous les points d'entrée de la ville de Goma, ainsi que dans tous les carrefours. La Police sera encore une fois déployée pour se rassurer du respect de la mesure notamment dans le transport en commun.

« La Police et toutes les autorités locales seront à pied d'œuvre. Les récalcitrants vont être acheminés au stade les volcans et vont payer des très fortes amendes », a-t-il prévenu.

Il sied de noter que le Nord-Kivu possède à ce jour un cumul de 446 cas confirmés, soit la deuxième province la plus touchée après Kinshasa qui a déjà enregistré 7.768 cas de contamination d'après le rapport du 9 août dernier.

Glody Murhabazi, à Goma