Sud-Ubangi : Début de démolition des constructions anarchiques à Gemena

Mardi 11 août 2020 - 09:52
Image
7sur7

Le gouvernement provincial du Sud-Ubangi a entamé la démolition des constructions anarchiques érigées dans le domaine public de l'État à Gemena.

La maison érigée par Alain Kikana sur l'avenue du Congrès à Gemena en face de la place Kermesse a été démolie le lundi 10 août 2020 sur instruction du gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz.

Hormis cette construction dite anarchique, le bâtiment situé sur cette même avenue qui abritait la sous-division de l'EPST Gemena 1, l'Inspection pool Secondaire et Technique Gemena 1 ainsi que la DGRAD ressort du Sud-Ubangi, a aussi été démoli.

''Nous sommes ici parce que nous étions enjoint par le gouverneur de province en vue d'exécuter ses arrêtés relatifs à la démolition de certains édifices de certaines personnes qui ont construit dans le domaine public de l'État. Celui qui construit dans le terrain d'autrui, construit pour autrui. Et dans le cas sous examen, ils ont construit dans le domaine public de l'État'', a confié à 7SUR7.CD, Nico Motongo, ministre provincial intérimaire des Travaux Publics, Infrastructures, Urbanisme et Habitat du Sud-Ubangi.

Ce dernier précise que la liste des constructions anarchiques qui seront démolies est longue.

La maison érigée par maître Olivier Zuza, ministre provincial honoraire de la justice du Sud-Ubangi, dans la concession Coton Congo à Gemena est aussi visée par cette décision et pourra bientôt être démolie.

Pour rappel, le gouverneur Jean-Claude Mabenze veut construire l'hôtel du gouvernement provincial du Sud-Ubangi sur l'avenue du Congrès. C'est ainsi qu'il a ordonné la démolition de toutes les constructions anarchiques érigées dans le domaine public de l'État.

César Augustin Mokano Zawa, à Gemena