L'ouverture des frontières de la République Démocratique du Congo prévue ce 15 août 2020 se fera de manière progressive, en commençant par l'aéroport international de N'djili et le port de Beach Ngobila.
La décision a été prise ce mercredi 12 août 2020, au cours d'une réunion entre le ministre de la santé, le docteur Eteni Longondo, les membres du secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19 conduits par le docteur Jean-Jacques Muyembe, le coordonateur de la task force présidentielle, le docteur Roger Kamba et le directeur du service de l'hygiène aux frontières, le docteur Dédé Ndungi Ndungi.
Cette réunion a porté essentiellement sur les dispositions nécessaires à prendre au niveau des aéroports et autres frontières pour les voyageurs à la réouverture des frontières nationales.
"On est à 3 jours d'ouverture des frontières mais d'emblée, je voudrais dire qu'on ne doit pas ouvrir tout au même moment. C'est une ouverture progressive. Raison pour laquelle, nous sommes venus auprès de l'autorité sanitaire pour qu'on en discute et qu'on voit toutes les autorités pour décider de ce qui sera fait par rapport au 15 août", a dit le directeur du service d'hygiène aux frontières.
Signalons que cette réunion s'inscrit dans le cadre de la sensibilisation des mesures requises pour éviter la propagation de la pandémie de Covid-19 en RDC.
Pour rappel, les frontières nationales ont été fermées en RDC au mois de mars dernier par le chef de l'État Félix Tshisekedi, dans le but de freiner la circulation de la maladie à Coronavirus dans le pays.
Prince Mayiro