Lors de sa prestation de serment ce mardi 11 août 2020 au Palais de justice, le nouveau président du Tribunal de grande instance Kinshasa-Gombe Pierrot Bakenge Mvita promet de multiplier les efforts fournis par son prédécesseur, le feu juge Raphaël Yanyi, pour que les décisions de sa juridiction ne soient rendues que dans le délai.
« Pendant mon mandat, je vais multiplier les efforts déployés par mon prédécesseur dans ce sens pour que les décisions du Tribunal de grande instance Kinshasa-Gombe ne soient rendues que dans le délai », a-t-il déclaré.
P. Bakenge a, par ailleurs, remercié le chef de l'État Félix Tshisekedi « qui a matérialiser la volonté divine en le nommant à la tête du TGI/Gombe. »
Le magistrat Bakenge a également exprimé sa gratitude à l'endroit du président ad intérim du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) ainsi qu'à ses collègues pour la proposition de sa nomination.
Promu le 17 juillet dernier au terme d'une ordonnance présidentielle, P. Bankenge Mvita était le président de la chambre du TGI/Gombe ayant statué sur le procès dit « 100 jours » dans son volet maisons préfabriquées impliquant notamment le directeur de cabinet du chef de l'État Vital Kamerhe. Il l'avait condamné à 20 ans de travaux forcés.
P. Bakenge avait remplacé le juge Yanyi décédé au moment où le procès était en cours.
Merveil Molo