Au cours d'un point de presse tenu ce jeudi 13 août 2020, l'inspecteur général des finances chef de service, Jules Alingete Key, a fustigé la corruption qui sévit en République Démocratique du Congo.
Selon l'IGF, 99% des produits de cette corruption ne bénéficie qu'à un tout petit nombre des Congolais.
"99% des produits de la corruption ne profitent qu'à 1% de la population et 99% de la population ne profitent qu'à 1% des produits de la corruption. Voilà pourquoi, ce 1% de la population qui profite de 99% des ressources de la corruption fait pression parce qu'il est constitué des personnes puissantes, qui font pression pour que le mécanisme de compensation ou le travail sur l'analyse d'exonération soit abandonné", a fait savoir Jules Alingete Key.
L'inspecteur général des finances a précisé que les démarches entreprises par l'IGF s'inscrivent dans le cadre des efforts visant à mettre de l'ordre en ce qui concerne les exonérations et les compensations.
"Mais c'est dans l'intérêt supérieur de notre pays que nous sommes en train de travailler pour qu'on mettre de l'ordre dans les exonérations et les compensations", a rassuré l'IGF.
Dans un autre registre, Jules Alingete Key a signifié que l'inspection générale des finances a déjà réalisé plusieurs missions. À titre indicatif, il a évoqué la mission de contrôle des fonds alloués à la lutte contre le coronavirus.
À ce sujet, Jules Alingete Key a souligné que des faits de mégestion caractérisée ont été relevés. L'IGF a, en outre, révélé que la justice de la RDC a déjà été saisie quant à ce.
Jephté Kitsita