Au cours d'un point de presse tenu ce jeudi 13 août 2020, le tout nouvel inspecteur général des finances chef de service Jules Alingete Key a annoncé que certaines missions diligentées par l'Inspection Générale des Finances ont déjà pris fin.
Il s'agit notamment des missions relatives à la gestion des fonds alloués pour la lutte contre la covid-19 et celle du compte général de l'État au niveau de la Banque Centrale du Congo (BCC).
Et à ce sujet, l'inspecteur général des finances a révélé que des faits de mégestion caractérisée ont été dénichés par les inspecteurs.
"Il y a toute une série des missions qui ont été diligentées par l'inspection générale des finances. Parmi ces missions, il y en a qui ont déjà pris fin, nous avons déjà les conclusions notamment la mission sur la gestion des fonds covid-19, la mission sur la gestion du compte général de l'État au niveau de la Banque Centrale. L'inspection générale des finances a trouvé des faits de mégestion caractérisée et nous avions déjà saisi la justice de la République où nous avons transféré le dossier pour une prise en charge", a déclaré l'IGF chef de service.
Dans la foulée, l'inspecteur général des finances Jules Alingete a émis le vœu de voir la justice interpeller dans les tout prochains jours les personnes impliquées dans cette mégestion constatée.
Jephté Kitsita