Des avancées "significatives" ont été enregistrées dans le processus de reprise de la gestion de production des passeports par l’État congolais, renseigne un communiqué de la ministre des affaires étrangères parvenu ce lundi 17 août 2020 à 7SUR7.CD
En effet, l’équipe du gouvernement commise à la mission de transfert de patrimoine (infrastructure, savoir-faire et données techniques), entre Semlex et la RDC, a soumis le rapport de cette opération.
Marie Ntumba Nzeza a également rassuré l'opinion sur les attentes en ce qui concerne la reprise effective de la production des passeports et modalités d'obtention.
"Ils feront l'objet d'une communication dans les jours qui suivent", a promis la cheffe de la diplomatie congolaise.
Devant prendre fin le 29 juin dernier, la durée de transfert de patrimoine entre la RDC et Semlex avait été prolongée compte tenu de la "sensibilité" et la "complexité" de cette étape au niveau technique.
La ministre des affaires étrangères avait indiqué qu'un appel d'offre restreint pour le marché des passeports au pays sera lancé après la fin de cette opération. Et cela aura un "impact positif sur la baisse du prix des passeports".
Entre temps, le prix du passeport biométrique en République Démocratique du Congo reste à 185 USD.
Ange Makadi Ngoy