En séjour à Kinshasa, le fondateur associé de Edocgroup, une entreprise française désireuse d'investir en République Démocratique du Congo, a présenté ce lundi 17 août 2020 son projet de modernisation de la poste congolaise au directeur général de la Société Congolaise de Poste et Télécommunications (SCTP).
Pour Mikael Salaum, sa société offre les meilleures solutions au développement économique du pays en utilisant les meilleures solutions digitales au monde.
"Je crois en la République Démocratique du Congo pour son développement. Je crois que notre solution va aider votre pays à se développer considérablement et d'inhiber certains problèmes qui pourraient exister de façon drastique et faire le bond", affirme cet investisseur Français.
Ce projet poursuit-il, sera mis en œuvre dans un délai de 8 mois à dater du jour de son officialisation et sera autonome et va fonctionner avec les énergies vertes en intégrant les énergies solaires afin de s'assurer que les nouvelles technologies qui y seront utilisées ne vont pas contribuer à la pollution"
"Sans énergie solaire, pas de sens. On a un package" a assuré l'homme d'affaires français.
Pour sa part, le directeur général a.i. de la SCPT a salué cet intérêt de Edocgroup à la poste congolaise.
Patrick Umba estime que nouer un partenariat public-privé avec cette société équivaut à un accord gagnant-gagnant d'autant plus que sur le plan juridique, une sécurité est garantie aussi bien à l'investissement qui va profiter à la RDC mais aussi à l'investisseur qui va tirer les dividendes de son investissement.
"La SCPT a l'opportunité et la chance de pouvoir accueillir un investisseur qui n'en ait pas à sa première mais troisième visite. Et cela montre l'intérêt qu'il a pour le pays et la SCPT. Tous les aspects juridiques sont pris en compte pour que tout se passe dans les meilleures conditions", a expliqué Patrick Umba Banza.
Depuis que nous sommes à la tête de la société poursuit-il, nous avons travaillé dans le sens de pouvoir réduire l'endettement de la société congolaise des postes et télécommunications.
"Nous en sommes arrivés aujourd'hui. Nous n'acceptons pas des projets qui viennent mettre la SCPT en difficulté", a-t-il indiqué.
Pour rappel, Edocgroup est opérationnelle dans une dizaine de pays africains. Elle est spécialisée dans l'échange numérique, coffre fort, dématérialisation de facture, fiche de paie et la sécurité numérique.
Edocgroup offre ses services au ministère français des armées (ex ministère de la défense), à l'assemblée nationale française, au ministère des finances français ainsi qu'aux autres entités.
Elysée Odia