Au sortir d'une séance de travail le lundi 17 août 2020 avec le premier ministre, le député national Samuel Simene Wa Simene a, au nom des élus de la Tshopo, exprimé sa satisfaction au sujet des assurances reçues de Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour remédier aux problèmes du sous-développement qui touchent leur province.
Lors de cette rencontre, le caucus des députés et sénateurs de la Tshopo ont fait un tour d'horizon des questions liées notamment à la prise en charge des victimes de guerre, au délabrement de la voirie urbaine, à la prise en charge de la Covid-19, au conflit des limites opposant la province de la Tshopo à celle du Maniema.
« Nous avons posé les problèmes majeurs qui concernent la vie de la province de la Tshopo à la veille de notre descente sur terrain dans le cadre des vacances parlementaires. Pour toutes ces questions, le premier ministre et les membres du gouvernement nous ont donné des réponses claires pour lesquelles certaines ont déjà été prises en charge et d'autres sont en train d'être prises en charge. Les dispositions sont prises pour entrer en contact avec les ministres sectoriels. Nous sortons de cette audience avec le premier ministre avec un coeur satisfait », a déclaré le député Samuel Simene Wa Simene.
À l'en croire, les élus de la Tshopo ont aussi demandé l'implication de l'exécutif national pour que la situation d'instabilité que traverse leur province depuis la mise en branle de la procédure de déchéance du gouvernement provincial par l'Assemblée provinciale, prenne fin.
Le ministre du budget, le ministre des infrastructures et travaux publics, le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) et le ministre de la Santé ont notamment pris part à cette séance de travail.
Merveil Molo