Au total, 29 bandits armés arrêtés par les services spécialisés du Haut-Katanga et du Lualaba, ont été présentés, ce mercredi 19 août 2020, à la presse de kolwezi par le gouverneur du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans.
Ces malfrats, repartis en 7 groupes, ont été arrêtés grâce à la coopération entre les provinces du Lualaba et Haut-Katanga.
Selon le ministre provincial de l'intérieur, Déodat Kapenda wa Kapenda, ces criminels opèrent dans 4 différentes villes de l'espace Katanga, notamment Kolwezi, Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa.
Dépêché par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, le ministre provincial de l'intérieur du Haut-Katanga, Fulbert Kunda, a ramené un groupe de 7 bandits arrêtés à Lubumbashi.
Le gouverneur du Lualaba, Richard Muyej Mangez Mans qui a félicité son homologue du Haut-Katanga pour la coopération dont il a fait montre, a affirmé que les enquêtes seront diligentées pour démanteler les réseaux des malfrats.
"Je m'en vais féliciter le gouverneur du Haut-Katanga mais aussi saluer cette coopération entre les deux provinces", a dit Richard Muyej Mangez Mans, gouverneur du Lualaba.
Et d'ajouter : "Ces criminels arrêtés nous aideront à démanteler les réseaux des malfrats".
Ils sied de signaler que plusieurs effets militaires ont été récupérés lors de cette opération mixte.
Le 2 août dernier, le gouvernement provincial du Lualaba avait lancé un avis de recherche pour retrouver les criminels dont un certain Kabengele, qui avaient opéré au quartier Joli site ( à Kolwezi) dans la nuit du 18 au 19 juillet dernier.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi