Le ministre Congolais de l'industrie Julien Paluku Kahongya et celui des Classes Moyennes et Petites et Moyennes Entreprises Justin Kalumba Mwanangongo ont lancé le Projet d'Appui aux Micros, Petites et Moyennes Entreprises (PAMPME) ce lundi 24 août 2020 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Financé a hauteur de 100 millions de dollars américains par la Banque Mondiale, ce projet vise à créer 9.000 emplois, 4.000 nouvelles Petites et Moyennes Entreprises (PME) et à subventionner 2.500 femmes et 750 jeunes entrepreneurs dans les villes de Kinshasa, Lubumbashi, Matadi et Goma.
Dans son allocution, le ministre des Classes Moyennes et PME a invité les bénéficiaires à « prendre au sérieux » ce projet qui intervient dans un contexte sanitaire délicat lié à la pandémie du coronavirus.
Cette maladie à occasionné d'après lui, l'arrêt des activités de 21% d'entreprises de la RDC et au moins 50% d'entreprises qui ont perdu 30% de leurs chiffres d'affaires. En pratique, c'est 980 entreprises qui ont fermé leurs portes suite au coronavirus dont 80 qui relèvent de la Direction des Grandes Entreprises.
« Dans ce contexte de crise sévère, la solution est de financer les entreprises. On ne va pas réfléchir deux fois. Sur des question de financement, c'est là que je veux que ce projet soit pris à sa juste valeur », a déclaré Justin Kalumba.
Outre les subventions en faveurs des entreprises, ce projet prévoit des formations sur l'entrepreneuriat en faveur des femmes et jeunes. Les entrepreneurs des 4 villes vont entrer en compétition des Plans d'Affaires en vue de recevoir pour les meilleurs, la plus grande partie du financement qui est d'une période de 3 ans.
Glody Murhabazi, à Goma