Nord-Kivu : Plus de 10.000 déplacés de guerre assistés par le gouvernement central

Mardi 25 août 2020 - 22:50
Image
7sur7

Le gouvernement central, par l'entremise de son ministère en charge de l'action Humanitaire a assisté des déplacés éparpillés dans plusieurs territoires et villages du Nord-Kivu, suite aux affrontements et attaques à répétition des groupes armés dans leurs villages respectifs.

Steve Mbikayi, ministre de l'action humanitaire, s'est rendu ce mardi 25 août 2020, dans le camps de Mugote et dans des familles d'accueil en territoires de Masisi et Rutshuru en vue de remettre cette assistance constituée des vivres et non vivres parmi lesquels des sacs de farines de maïs, sacs de riz, sucre, des matelas ainsi que des dispositifs de lavage des mains, masques et désinfectants pour assurer la protection contre la pandémie du coronavirus.

D'après la cellule de communication du gouvernorat de province, il s'agit de plus ou moins 10.000 déplacés qui ont bénéficié de cette aide du gouvernement Ilunga Ilunkamba Sylvestre.

« Nous sommes un gouvernement issu du peuple et nous avons mis sur pied une caravane humanitaire. Cette caravane humanitaire est chargée d'aller partout où se trouvent des congolais en détresse pour les assister. On a déjà effectué une première phase avec les victimes des inondations et cette deuxième phase concerne les compatriotes qui sont déplacés à cause de l'insécurité et des guerres », a déclaré Steve Mbikayi.

Ce dernier, a affirmé que cette campagne va s'étendre sur tous les territoires de la province du Nord-Kivu, avant de se poursuivre en Ituri. Une satisfaction pour les bénéficiaires.

D'après les Nations-Unies, ce sont des milliers de déplacés internes qui sont éparpillés dans l'Est de la RDC suite à l'activisme des groupes rebelles qui s'affrontent et attaquent la population jour et nuit.

Glody Murhabazi, à Goma