Un officier des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) a été retrouvé mort, lundi 24 août 2020, dans la chefferie de Batangi, à près de 7 km de la commune de Kirumba, au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu).
Le fonctionnaire délégué du gouverneur de province affecté à Kirumba, explique que la victime a, d’abord, été pris en otage par les assaillants au niveau de la barrière érigée dans la localité de Kamutobe, dimanche soir. Ils l’ont exécuté par la suite.
« On n’a tué un commandant second des FARDC au niveau de Kamutobe. Les Maï-Maï l’ont enlevé. Ils l’ont tué et emporté l’arme qu’il possédait. C’était hier (dimanche, Ndlr) soir. Il a été retrouvé mort lundi tout juste à Kamutobe, du coté de Kikuvo », a déclaré Muhindo Syawite Lule Mathieu, fonctionnaire délégué du gouverneur à Kirumba.
L’activisme rebelle dans l’est de la République Démocratique du Congo reste sans précédent. De nombreux miliciens Maï-Maï surplombent encore plusieurs villages des territoires du Nord-Kivu, à l’instar de Lubero.
En juillet dernier, des inconnus armés assimilés aux miliciens Maï-Maï avaient incendié un camp « inoccupé » des Forces Armées de la RDC à Lubango, une agglomération située à Kitsombiro, sur le tronçon routier Butembo-Goma.
Joël Kaseso, à Butembo