RDC : Steve Mbikayi lance la 2ème phase de la caravane humanitaire au Nord-Kivu avant l'étape de l'Ituri

Mercredi 26 août 2020 - 08:07
Image
Photo droits tiers

Le ministre des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Steve Mbikayi, a apporté le 25 août 2020 l'assistance du gouvernement Congolais aux sinistrés et déplacés qui fuient l’insécurité à Kitshanga et Kahe dans les territoires de Masisi et de Rutshuru au Nord Kivu. 

Malgré l’insécurité qui règne dans cette région, Steve Mbikayi, accompagné des élus nationaux et provinciaux et du vice-gouverneur du Nord-Kivu, s'est rendu dans ces coins de la République dans le cadre  de la 2e phase de la caravane humanitaire qu’il conduit dans différentes provinces du pays pour assister les déplacés internes cantonnés dans plusieurs sites. 

A Kitshanga dans le Masisi, le patron des actions humanitaires et solidarité nationale a visité en premier lieu le site de Mungote, l’un des plus grands sites des déplacés parmi les 22 disséminés dans cette province, qui compte près de 3.000 ménages. 

Ces ménages ont reçu des vivres, composés essentiellement des sacs de riz, des haricots, du sel et des sacs de semoule de maïs et des médicaments, des lits pour les hôpitaux et les maternités et ce, à titre d’assistance humanitaire du gouvernement central.  

A la veille du TENAFEP et de l'Examen d'État, les élèves de ce territoire ont bénéficié des masques, des lave-mains et des désinfectants pour lutter contre la pandémie de la covid-19. Des matelas, médicaments, bassins et seaux ont également fait partis des lots distribués à la population.

Face à ce geste, la population de cette partie de la RD Congo n'a pas manqué de remercier le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que son premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Selon le ministre Steve Mbikayi, la caravane humanitaire va se poursuivre dans tous les territoires du Nord-Kivu et dans toutes les autres provinces notamment celle de l'Ituri dans les tout prochains jours.

Jephté Kitsita