A Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, le ministre national de la jeunesse et Initiation à la nouvelle citoyenneté , Billy Kambale a ouvert, le vendredi 28 août dernier, le forum sur la paix, en présence de plusieurs personnalités dont la commissaire général de l'Entreneuriat des jeunes et Emergence de la classe moyenne, Lydia Kapapa.
Au cours de ces assises de deux jours tenues dans l'amphithéâtre de l'Université de Kolwezi, le patron de la jeunesse a invité les jeunes du Lualaba à vaincre le tribalisme qu'il qualifie de cancer pour booster le développement de la province.
"Ce forum jette les bases de la construction d'une paix durable basée sur la tolérance et l'acceptation de l'autre. Surtout, nous devons vaincre le cancer du tribalisme qui se métastase dans notre communauté", a dit Billy Kambale.
Et d'ajouter : " Nous devons nous poser la question sur notre rôle dans le développement de notre province riche du Lualaba".
Il sied de noter que ce forum est organisé par la direction de communication et initiation à la nouvelle citoyenneté sous le thème "La jeunesse, quelle est ta responsabilité face à l'avenir et la construction de la nation.
Pour Felly Mbenga, directeur adjoint de la direction provinciale de la communication et initiation à la nouvelle citoyenneté, ces assises constituent "un appel des jeunes à la responsabilité face à leur avenir".
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi