Le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege, annonce une grande manifestation le 01 octobre prochain afin d'exiger une justice pour les auteurs des tueries, viols et massacres commis en République Démocratique du Congo.
Il a fait cette annonce ce jeudi 03 septembre 2020 à l'hôpital de Panzi lors d'un échange avec les femmes survivantes de violences sexuelles, venues lui apporter leur soutien suite aux menaces dont il fait l'objet.
Mukwege invite tout congolais victime et proche des victimes à prendre part à cette manifestation pour exiger que la justice soit faite.
"Nous exigeons la justice, que les auteurs des massacres demandent pardon et qu'ils s'engagent à ne plus commettre les atrocités. Nous exigeons aussi la réparation pour les victimes. Alors le 01 octobre, chaque congolais qui sait qu'il a perdu un proche ou s'il est victime, nous allons nous réunir pour réclamer nos droits. Pourquoi on ne veut pas mettre sur pied un tribunal spécial? C'est maintenant le temps d'exiger ce tribunal et j'invite tous les congolais à dire au monde entier que nous avons aussi des droits et que les auteurs des massacres, viols tueries soient jugés", a-t-il déclaré.
Le prix Nobel de la paix 2018 invite la communauté internationale à ne pas rester indifférente face aux crimes commis en RDC.
"Si nous partageons la même humanité, que les auteurs des massacres, viols et tueries soient jugés", a-t-il insisté.
Pour leur part, les femmes survivantes des violences sexuelles de la ville de Bukavu et du territoire de Kabare disent être prêtes à mener des actions de grande envergure si la sécurité du docteur Denis Mukwege reste menacée.
Deogratias Cubaka, à Bukavu