Plusieurs maisons ont été incendiées et des vaches emportées dans une incursion des éléments Maï-Maï mardi dernier dans plus de 5 villages de Minembwe dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu.
Selon Gady Mukiza, bourgmestre de la commune rurale de Minembwe, les villages de Kawela, Masha, Kabingo, Irumba et Kakangara ont été attaqués simultanément.
Il indique que plusieurs personnes ont fui leurs habitations suite à cette incursion rebelle.
" Les 4 axes qui regroupent ces villages ont été attaqués. le village de kawela a été détruit et des vaches emportées. Plusieurs ménages ont pris fuite et passent maintenant la nuit à la belle étoile. J'ai envoyé une équipe vers les lieux où ces familles se sont dirigées pour faire l'identification et évaluer les besoins humanitaires", a-t-il expliqué à 7SUR7.CD ce jeudi 10 septembre 2020.
Par ailleurs, Rubibi Ruvuzangoma, président de la société civile de Minembwe indique que plusieurs personnes ont été également tuées lors de cette incursion, et le bilan est difficile à établir pour l'instant. Il renseigne que c'est de centaines des vaches qui ont été pillées.
Il sied de rappeler que c'est maintenant plus de 2 mois que les attaques des groupes armés sont rapportés à Minembwe dans les hauts plateaux de Fizi et également à Mwenga.
Déogratias Cubaka depuis Bukavu